Photographe de la nature et de l'humain. Passionné par la lumière quelle qu'elle soit et ses interactions avec les éléments. Élevé par des parents sourds, la vue, et son prolongement le regard, s’est construit pour moi comme un sens salvateur. Moyen essentiel de communication, il est devenu avec le temps, un véhicule me permettant de voyager à travers les formes, la lumière et les couleurs. Tout d’abord le dessin, la peinture puis la Photographie qui devint un véritable virus inoculant en moi une fièvre et son cortège onirique. Avec le temps, cette recherche s’est faite de plus en plus profonde, plus introspective.
J’acquière mon premier appareil photo dans les années 80. À partir de 1995 je me forme et pratique le tirage N&B dans mon labo. À partir de 2005 la photographie prend une place plus importante avec la réalisation d’une commande du Pôle Femme Enfant de l’Hôpital de Chartres autour du thème de la maternité.
En 2008 ce travail est remarqué, notamment par l’organisme du ministère de la santé, l’INPES, qui me commande une série sur le thème de l’allaitement maternel pour son nouveau guide paru en 2009 et tiré à 5 millions d’exemplaires . Cette expérience a été pour moi une révélation. Les nombreux retours sur mon travail et toutes ces commandes m’ont permis de prendre confiance en l’originalité de mon regard et ma personnalité de photographe. C’est pourquoi j’ai voulu prolonger et approfondir l’aspect artistique de mon travail en travaillant sur l’analyse d’image auprès de Colette Gourvitch, une artiste-auteur photographe. Cinq bonnes années extrêmement enrichissantes. De ce fait, j’ai donc mené un travail plus personnel, toujours en N&B mais aussi en couleur.
Depuis 2001 je travaille essentiellement en numérique mais j’ai gardé le même besoin de tout contrôler dans mon processus de production des images. De la prise de vue au tirage final que je réalise moi même jusqu’au format A2 ou avec des labos pro pour les tirages de dimensions supérieurs.
Je ne considère pas la Photographie comme un moyen de produire de “belles” images. Étant d’un naturel peu expansif, la Photographie est plus un moyen d’introspection, une manière de me raconter, un moyen d’exprimer ce que je ne peux ou ne sais pas dire avec des mots. Comme le dit Bernard Plossu, “l’image est un son visuel”. Citation qui fait écho à mon histoire familiale. Dans mon travail, je laisse une part importante à l’inconscient. Je me laisse guider par mon instinct, la lumière, les formes, les émotions visuelles. Ainsi le travail d’editing ( analyse et choix des photos ) prend une place très importante. Je me retrouve complètement dans les propos de Pierre Soulages “C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche”.